Profiter du soleil
sans risquer sa peau

Le meilleur choix de votre crème solaire

Si le soleil est synonyme de vacances et de « bonne mine », il n’en demeure pas moins « un faux ami ».
En effet, une exposition trop importante au soleil peut provoquer de graves conséquences. Le rayonnement solaire se compose de deux sortes d’ultraviolets : les UVB (nécessaires à la croissance et permettant le bronzage, sont pourtant à l’origine de coups de soleil, et de mutations cellulaires) les UVA (donnant un hâle à la peau, sont responsables du photovieillissement).

Le risque majeur d’une exposition prolongée et sans protection au soleil demeure le cancer de la peau (ou mélanome). Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on constate actuellement une forte augmentation de leur nombre. Aujourd’hui, on recense environ 7200

Outre ce risque majeur, le soleil peut aussi être à l’origine du « coup de soleil » qui survient quelques heures après l’exposition et qui se manifeste par une peau qui se teinte d’une couleur rouge, devenant douloureuse, mais disparaissant souvent après quelques jours. Toutefois, même le « coup de soleil » doit être surveillé, car celui de quatrième degré (se manifestant par une peau rouge cloquée, et s’accompagnant de nausée, vertige, et mal de tête) nécessite une hospitalisation.

Pour éviter ces risques et profiter du soleil sans risquer sa peau, il convient donc de se protéger.

Une protection nécessaire

Certains conseils doivent être suivis :

  1. Utiliser une crème solaire adaptée à sa peau et à l’ensoleillement
  2. Les premières expositions doivent être particulièrement surveillées. Il convient de s’exposer progressivement au soleil.
  3. Éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures, lorsque le soleil est haut dans le ciel car il correspond à un ensoleillement maximal.
  4. Les enfants doivent être protégés. En plus de l’application d’une crème solaire à très haute protection, ils doivent être couvert d’un chapeau et de vêtements.
  5. Le stock de crème solaire doit être renouvelé tous les ans.

 

Si toutefois vous êtes victime d’une coup de soleil modéré, il est nécessaire :

  1. D’appliquer une crème apaisante «après solaire »
  2. De s’hydrater abondamment
  3. D’éviter toute autre exposition au soleil

 

Si la brûlure est grave ou si les douleurs deviennent insupportables, la consultation chez un médecin devient indispensable.